Skis Rossignol : la CFDT pour redonner de l’espoir abonné

Créée il y a à peine deux ans, la dynamique section CFDT se développe rapidement. En vue des élections CSE, elle a fait de la transparence son cheval de bataille pour mettre fin au malaise en interne qui touche de nombreux salariés.

Par Didier Blain— Publié le 20/08/2019 à 08h18

image

« À l’extérieur, l’entreprise a une très bonne réputation, elle jouit d’un certain prestige. À l’intérieur, c’est moins glorieux. Le turnover s’amplifie, les réorganisations se succèdent, la démotivation envahit les esprits. » Ce constat amer est celui de Yann Colliat, délégué du personnel élu au comité d’entreprise (DP-CE) et fondateur de la petite section qui monte depuis deux ans chez les Skis Rossignol. Il faut dire que depuis quelques années, l’entreprise n’est pas au sommet. Si l’activité hiver se porte tant bien que mal, l’activité vélo ne décolle pas. Rossignol a racheté en 2016 la société Time Sport, qui fabrique des vélos de route haut de gamme. Depuis, elle y a organisé un plan de sauvegarde de l’emploi ramenant l’effectif de 50 salariés à une quinzaine en France. « Un carnage qui n’a pas été suivi d’une véritable réorganisation, soupire le responsable de la section Pablo Harel. Au service clients où je travaille, nous sommes trois à faire du e-commerce international concernant ces vélos qui valent de 5 000 à 15 000 euros pièce et à la vente desquels nous n’avons absolument pas été formés. On nous pose des questions auxquelles nous ne savons pas répondre et lorsqu’on évoque le sous-effectif, on nous envoie des stagiaires qui font ce qu’ils peuvent mais ne répondent pas à la demande de manière professionnelle. On doit se battre pour pouvoir travailler. » Le problème de sous-effectif n’est d’ailleurs pas propre au service clients. Francesca Di Rocco, assistante au service commercial Italie et élue CFDT au CHSCT, le subit : « La quantité de travail augmente, les effectifs baissent, les personnes qui partent ne sont pas remplacées, même chez les cadres, et la surcharge de travail génère des erreurs. »

Le choix d’une organisation forte et non corporatiste

Les élections CSE
Les élections au comité social et économique devront avoir lieu d’ici à la fin de l’année. La section fera valoir les résultats obtenus concernant le congé enfant malade, la prime aux alternants, la majoration des heures supplémentaires, etc. Surtout, elle exigera la transparence dans toutes les décisions relatives au social avec l’objectif de mettre fin au malaise ambiant ; elle entend également moderniser le fonctionnement du comité d’entreprise.

Face au malaise
La section s’est créée en réaction au malaise généré dans l’entreprise par l’absence de dialogue social entre la direction et les salariés. La CFDT a commencé à se battre pour obtenir des informations de base auxquelles tous les élus CE ont normalement droit et a demandé le rétablissement de droits légaux. Elle s’est forgé une réputation de redresseur de torts.

Objectifs de la section
La section a commencé par quatre adhérents, il y a deux ans. Ils sont maintenant une bonne vingtaine et comptent être une trentaine d’ici à la fin de l’année. D’ici là, la section présentera des listes complètes dans tous les collèges aux élections et espère obtenir un très bon score, ce qui lui permettrait de recréer une dynamique positive au sein de l’entreprise.

Certains ne cachent d’ailleurs pas leur désarroi, comme Chloé Raoult, 27 ans, graphiste dans la boîte depuis quatre ans : « Je me sens très frustrée. Il n’y a aucune évolution possible de carrière, ça ne donne pas envie de rester dans cette entreprise. » C’est ce mal-être généralisé qui est en partie à l’origine de la création de la section. À la fin 2016, Yann Colliat (alors élu CE sans étiquette) se voit reprocher de poser trop de questions et d’oser proposer la distribution des procès-verbaux de comité d’entreprise aux salariés… Devant l’absence de réaction des élus CGT, Yann examine l’offre syndicale. Il a besoin d’une organisation forte qui l’accompagne, le forme, l’aide mais refuse d’entrer dans une organisation corporatiste et veut défendre des valeurs. Son choix se porte sur la CFDT. Avec l’aide du Syndicat construction-bois de l’Isère puis du Syndicat des services*, il décide de créer une section CFDT avec une équipe réduite à quatre personnes.

L’accueil de la direction est mitigé, mais celui des salariés se révèle enthousiaste. « Tu nous redonnes de l’espoir », lui glisse-t-on à l’oreille. D’autant que les raisons de batailler ne manquent pas. La direction oublie la majoration des heures supplémentaires devant bénéficier à de nombreux salariés, refuse d’appliquer le congé rémunéré de trois jours pour enfant malade tel qu’il est prévu dans la convention collective nationale, n’applique pas la classification conventionnelle des cadres (avec 450 euros à la clé !), applique le principe du « dixième de congés payés » de façon erratique, refuse aux alternants le droit à une prime que devraient percevoir tous les salariés et ne respecte pas les consultations annuelles obligatoires.

Aux élections partielles, la CFDT se distingue

« Tout est hors des clous, même le basique du code du travail n’est pas respecté, observe Pablo Harel. À chaque fois, c’est question en DP, courrier de notre avocat, inspection du travail… et des semaines perdues à attendre les réponses. Cela ne fait que renforcer notre détermination ! »

L…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous