A LA RENCONTRE DES TRAVAILLEURS SAISONNIERS

Publié le 10/06/2022

Dans toute la région Hauts-de-France, les militants CFDT sont mobilisés sur le terrain de juin à octobre pour aller expliquer leurs droits en matière de contrat de travail, logement, formation….

Pour Ludovic Loison, Secrétaire Régional en charge du dossier « Saisonniers » à l’URI Hauts de France, « La réalité de notre territoire nous a amené à nous engager sur cette campagne saisonniers-jeunes en jobs d’été. En effet, les jeunes de notre région vivent ou plutôt survivent toute l’année grâce à leurs jobs d’été qu’ils exercent souvent sur nos côtes balnéaires mais également dans nos métropoles et dans notre milieu rural. La région Hauts-de-France est la deuxième région la plus jeune de France avec près d’un habitant sur cinq ayant entre 15 et 29 ans. De par la spécificité de ces contrats de travail, nous considérons que nous avons un rôle à jouer pour accompagner, écouter et leur construire des droits. L’URI CFDT Hauts-de-France souhaite renforcer sa proximité avec ces travailleurs afin de leur prouver qu’en plus de la parole, à la CFDT nous passons aux actes. Les saisonniers s’inscrivent pleinement dans notre politique de solidarité envers la jeunesse de notre région. »

Ainsi, dans les Hauts-de-France, une première action GREEN, associant solidarité et environnement, s’est déroulée sur la plage de Fort Mahon le samedi 4 juin 2022 où une vingtaine de militants CFDT, des adhérents, des retraités mais aussi des membres de l’Office de Tourisme sont venus partager un moment et procéder au nettoyage le long de la plage et du centre-ville. Grâce aux sacs fournis par l'association Gestes Propres, les militants ont collecté près de 80kg de déchets. L’URI CFDT Hauts-de-France effectuera un don lié aux kilos ramassés. Ce don sera remis à l'association Gestes Propres dont le siège est à Paris, fin juin-début juillet.

D’autres rendez-vous sont prévus dans la région : Dennlys Parc à Dennebroeucq le 30 juin, Fort Mahon le 07 juillet, Bal Parc à Tournehem le 07 juillet, Saint-Omer le 07 juillet, Auchan et la galerie commerciale d’Amiens le 08 juillet, le parc Bagatelle à Berck-sur-Mer le 11 juillet, le Parc Saint Pierre et les Hortillonnages le 13 juillet, la journée médiévale à Amiens le 03 septembre.

Découvrez notre calendrier régional et rejoignez les militants dans ces actions !

CONTACT

ludovic.loison@hdf.cfdt.fr

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS