A la rencontre des salariés des PME/TPE dans 3 secteurs de l'Artois-Douaisis

Publié le 03/11/2011
La CFDT a décidé d'aller à la rencontre des salariés des PME/TPE dans la semaine du 2 au 6 novembre. Ce jeudi 3 novembre, les militants de l'Artois se sont mobilisés, avec des méthodes différentes, à Douvrin, Arras, Ruitz pour distribuer des guides CFDT à des salariés souvent peu en contact avec un syndicat. Revue de détail.
A la rencontre des salariés des PME/TPE dans 3 secteurs de l'Artois-Douaisis

Sur la zone industrielle de Douvrin, ce sont plus de 600 guides CFDT qui ont été distribués en quelques heures, tôt le matin,  aux carrefours et aux ronds-points  de la zone. « Et encore, il n’y en a pas eu assez ! », explique Michel Crépin, secrétaire général de la CFDT Artois-Douaisis, venu prêter main forte à une équipe de militants volontaires et déterminés, conduite par les militants CFDT de La Française de Mécanique.

Peut-être que tous ne travaillaient pas dans une TPE, mais l’accueil, réservé à ce guide d'une trentaine de pages sur les droits des salariés des PME/TPE, a été très bon « On a tous autour de soi dans sa famille, ses collègues, quelqu’un que ça peut intéresser… On lui donnera ! ».

Même écho sur la zone industrielle de Ruitz, qui compte 50 entreprises  employant 2800 salariés, un secteur géographique que la CFDT connaît bien puisque les militants y ont déjà fait plusieurs distributions de tracts. « Même des voitures faisaient demi-tour pour avoir le guide ».

Sur Arras, ce sont 3 militants qui ont appliqué la méthode de la campagne saisonniers aux entreprises de la zone d’activités de St Laurent Blangy. Ils ont fait du « porte à porte syndicale » auprès d’une vingtaine de TPE de la zone. Partout un accueil très favorable à la démarche : nos 3 mousquetaires ont laissé, sans problème,  dans chaque entreprise visitée un paquet de guides CFDT à distribuer aux salariés et parfois même les ont distribué directement… un peu comme lors de la campagne des saisonniers. Gilles, à la commande de cette initiative,  avait participé cette année  à cette campagne d’été. Un des militants d’Arras, travaillant dans une entreprise d’électricité, a pris aussi une centaine de guides pour les distribuer lors de ses tournées de chantier aux salariés des entreprises sous-traitantes, qu’il rencontre régulièrement.

«Il y a eu toute une panoplie de façons de faire… L'important c'est d'aller directement au contact des salariés. Mais ça ne portera ses fruits que si ce n’est pas qu’un coup à un moment donné », souligne Michel  Crépin.  Il est sûr de pouvoir compter à l’avenir sur des militants volontaires, déterminés et prêts à y retourner  car « ...de telles initiatives, ça soude une équipe ! »