Retour

CARSAT : LA CFDT TIRE LA SONNETTE D'ALARME

Publié le 18/09/2014

Il y a un an déjà, LA CFDT réclamait des mesures urgentes !

Des milliers de retraités sont à nouveau aujourd’hui en attente de versement de leur pension en raison de l'affluence des demandes de liquidation à la CARSAT.

La CFDT Nord-Pas de Calais est déjà intervenue plusieurs fois auprès du conseil d'administration et des services de la CARSAT pour que des mesures d'urgence puissent être activées (renforcement des équipes, avances financières) afin que les nouveaux retraités n’aient pas à subir le manque d’anticipation de phénomènes prévisibles (papy-boom, carrières longues).

A l'heure où le pouvoir d'achat est un réel problème pour les citoyens, il est intolérable de laisser se renouveler une situation qui met les futurs retraités en difficulté financière. D’autant que les plus touchés dans notre région sont ceux qui ont mené une vie de travail à temps partiel (les femmes souvent) ou rémunérés au SMIC (les salariés ouvriers) et dont le niveau des pensions est faible ; nous connaissons aujourd'hui des retraités pauvres.

La CFDT Nord-Pas de Calais suivra cette situation de près et souhaite vivement que des solutions d’urgences soient engagées et des solutions pérennes soient trouvées, puisque la CARSAT elle-même reconnaît qu’elle ne voit pas d’issue pour éviter cette situation dans les années à venir.

La CFDT est sensible à la qualité de service public rendu aux usagers et il est clair que la CARSAT ne répond pas à cette mission.