EPDSAE : La CFDT se bat pour un service public préservé et la qualité de travail des salariés

Publié le 16/12/2015

Travail social : Ni sacrifiés, Ni résignés

Protection de l’enfance en danger !

Travail Social au rabais !

Salariés indignés !

Depuis le mois de juin 2015, la CFDT attire l’attention sur les problématiques que rencontre l’EPDSAE (Etablissement Public Départemental pour Soutenir, Accompagner, Eduquer). Actuellement un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens est en cours de négociation avec les services du Conseil Départemental. Les éléments font apparaitre des diminutions budgétaires qui s’accroissent au fur et à mesure des négociations et inquiètent les équipes syndicales.

Cette baisse budgétaire engendrera plus de 300 fins de contrat sur la durée du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM).

La diminution forte des places d’internat amènera des difficultés dans la prise en charge de la population accueillie par l’EPDSAE.

Les problématiques multiples et complexes des personnes accueillies dans le nord doivent être prises en charge par une équipe pluridisciplinaire diplômée et qualifiée.

Des directions d’établissements ont d’ores et déjà annoncé la fermeture de certains services et des fins de contrat pour certains personnels sans concertation avec les organisations syndicales. La politique étant d’arrêter les contrats les plus anciens pour éviter le CDI.

Pour la CFDT, il est nécessaire de garder le sens du travail d’insertion des publics accueillis afin de les maintenir dans le tissu social du quartier par le biais des associations locales ou de rapprochement familiaux.

Fort de ce constat la CFDT n’accepte pas un CPOM avec ces diminutions de moyens, qu’ils soient financiers et humains, et qui mettent en péril le fonctionnement reconnu de l’EPDSAE auprès des différents partenaires dans sa spécificité de prises en charges des personnes accueillies.

La CFDT demande que, pour ce premier CPOM, qui se veut exemplaire, une attention toute particulière soit portée sur la défense du service public. En effet, la qualité du travail fourni par les agents publics ainsi que l’engagement des forces politiques, doivent avant tout servir la population du Nord déjà durement touchée par la pauvreté.

La CFDT se bat pour la préservation du service public et pour la qualité de travail que les salariés de l’EPDSAE fournissent au quotidien qu’ils soient titulaires ou contractuels, et qui font que l’EPDSAE est un établissement connu, reconnu et unique dans sa pluralité de prises en charge.

Un rassemblement a eu lieu ce mercredi 16 décembre avec une centaine de salariés présents (au 60 Rue Abélard à Lille) avant qu’une délégation syndicale soit reçue par le conseil d’administration prévu de jour.

Véronique Salenbier, secrétaire générale CFDT EPDSAE nous explique l'action menée jusqu'ici