Elections à la SNCF : la CFDT de nouveau représentative dans la région

Publié le 28/03/2011 (mis à jour le 29/03/2011)
La CFDT passe la barre fatidique des 10 % et passe de 8,41% à 10,79 % et a désormais 1 élu (titulaire et suppléant au CE). Au plan national, la CFDT progresse aussi de plus deux points.
Elections à la SNCF : la CFDT de nouveau représentative dans la région

Le travail de terrain a payé. La CFDT progresse de 2,38 points dans la région par rapport à 2009. Elle obtient 10,79 % des suffrages exprimés et est désormais représentative, tout comme la CGT, l’UNSA et SUD.

CGT UNSA SUD CFDT
FO CGC
39,03% 21,53% 21,60% 10,79%
 6,72%  0,32%

La CFDT a donc désormais un titulaire et un suppléant au CE. Au-delà des moyens, c’est aussi un certain nombre d’informations auxquelles a accès désormais la CFDT. Le travail de terrain  va pouvoir se poursuivre.

Au plan national, avec 13,76% des suffrages exprimés, la CFDT conforte ainsi sa représentativité. Avec la progression de l’Unsa (+ 3,40), ce sont donc les deux organisations réformistes de l’entreprise ferroviaire qui voient leur audience s'accroître, mettant fin au monopole de la CGT pour la signature d’accords – un minimum de 30% des voix est nécessaire, seuil que n’atteignaient pas jusqu’alors les voix cumulées de la CFDT et de l’Unsa. La CGT reste cependant la première organisation syndicale de cheminots, malgré un recul de 2 points. Une baisse qui n’a pas bénéficié à Sud, quasiment stable, à 17,3% (- 0,3 point). Ni FO, ni la CFTC, ni la CFE-CGC n’ont franchi la barre des 10% nécessaire pour être représentatif dans l’entreprise. Si le paysage syndical n’a pas été bouleversé, Arnaud Morvan considère qu’ « une nouvelle ère du dialogue social s’ouvre à la SNCF ».