La CFDT affirme sa 2° place au plan national. Elle est 3° dans notre région

Publié le 03/01/2013
En France la CFDT recueille 19,26 % des suffrages et 18,49 % dans le Nord-Pas de Calais dans une élection qui a peu mobilisé les salariés des entreprises de moins de 11 salariés.

La première élection dans les entreprises de moins de 11 salariés s’est terminée le 21 décembre. Plus de 4,6 millions de salariés ont été appelés à voter. La CFDT regrette le vote sur sigle où les salariés n’élisaient personne. Compte tenu de ce mode de scrutin, 460 000 salariés se sont tout de même exprimés dans cette élection, soit seulement 10 % de participation.

Au plan national,  la CFDT recueille 19,26 % des suffrages exprimés et affirme sa place de seconde organisation syndicale dans les TPE.La CGT arrive en tête avec 29,5 % des voix, devant la CFDT (19,3 %) et FO (15,3 %). La participation est restée très faible, à 10,4 %. Dans le Nord-Pas de Calais, la CFDT recueille 18,49 % des suffrages et est au coude à coude avec Force Ouvrière (2° avec 162 voix d'écart). La CGT occupe la 1ere place avec 32,38 % des suffrages.

La CFDT Nord-Pas de Calais remercie les 4975 salariés de TPE qui lui ont accordé leurs suffrages ainsi que tous les militants CFDT qui n'ont pas ménagé leur force dans un scrutin nouveau et peu mobilisateur. Ce résultat est le fruit d’un long travail en direction de salariés d’entreprises dépourvues de représentation syndicale, où le dialogue social reste à construire et où les inégalités en matière de droits sont les plus fortes.

La CFDT attend maintenant que toutes les leçons soient tirées de cette élection. Elle revendique la mise en place de structures de dialogue social territorial, dans lesquelles doivent siéger des salariés des TPE élus par leurs collègues de travail. C’est ce type d’élection qui doit être la base de la mesure de la représentativité. Ce qu’une partie du patronat et la précédente majorité parlementaire avaient refusé.

RESULTAT NORD-PAS DE-CALAIS

Image Res TPE