Espace dédié à l'actualité juridique en lien avec le Coronavirus

Publié le 24/03/2020

L’actuel pandémie de Codiv-19 est inédite, comme salarié.e.s et militant.e.s, vous êtes en droit de vous poser des questions sur votre future organisation de travail ou sur vos différents droits en cette période très particulière.

Nous mettons en place cet espace dédié à cette actualité.

Il est fort probable que ces différents documents et informations puissent changer et être modifiées en fonction des évolutions de la situation et des mesures prises par le gouvernement.

Cet espace sera fréquemment mis à jour.

• COVID-19 : DES REPONSES A VOS QUESTIONS

Vous trouverez ci-joint :

•  COVID-19 : LOI D’URGENCE : LES ORDONNANCES PUBLIÉES

Veuillez trouver ci-joint des analyses sur les ordonnances pour donner suite à l’approbation de la loi d’urgence :

Pour l’activité partielle, un deuxième train de mesures a été rendu.

Trouvez ci-dessous plusieurs vidéo explicatives :

• COVID-19 : VOUS ETES ELU.E.S / MANDATAIRE CFDT, TROUVEZ CI-JOINT QUELQUES « FICHES PRATIQUES »

RÔLE DU CSE ET DU CSSCT ?

POUR LES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX

- Le droit de retrait ?

Accord d’entreprise ?

• COVID-19 : QUESTIONS/REPONSES POUR LES EMPLOYEURS ET LES AGENTS PUBLICS

Ce document a pour objectif de clarifier le cadre juridique dans lequel s’exerce l’activité des agents publics dans le contexte très particulier du Covid 19.

Trouvez en téléchargement :

- Deux fiches décrivant la situation administrative d’un agent public territorial

- Une fiche sur la reprise d'activités des agents municipaux et intercommunaux à la sortie du confinement

- Un point sur les modalités de gestion applicables dans la fonction publique territoriale durant la crise

- Les 4 hypothèses employeur pour reprises activités d'un agent

• COVID-19 : QUESTIONS/REPONSES POUR LE PERSONNEL HOSPITALIER

Ce document répond à toutes vos questions, liées au Covid 19, pour l’ensemble du personnel hospitalier.

• COVID-19 : QUESTIONS/REPONSES POUR LES PERSONNES EN RECHERCHE D’EMPLOI ET EN FORMATION PROFESSIONNELLE

Ce document répond à toutes vos questions, liées au Covid 19, si vous êtes en formation professionnelle, alternants  ou en personnes en recherche d’emploi.

• COVID-19 : QUESTIONS/REPONSES POUR LES EMPLOYEURS ET LES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Ce document répond à toutes vos questions, liées au Covid 19, pour l’ensemble des personnes en situation de handicap.

Les mesures de l’Agefiph pour soutenir l’emploi des personnes handicapées.

ADRESSE RÉSERVÉE AUX ADHÉRENTS CFDT HAUTS-DE-FRANCE :

covid-19@hdf.cfdt.fr