Enquête Pôle emploi : Les chômeurs attendent plus ! (26/09)

Publié le 27/10/2010
Enquête Pôle emploi : Les chômeurs attendent plus ! (26/09)
Enquête Pôle emploi : Les chômeurs attendent plus ! (26/09)

 Communiqué de presse de Laurent Berger, secrétaire national

 Enquête Pôle emploi : Les chômeurs attendent plus !     

 Le secrétaire d’Etat à l’emploi a rendu publics hier les résultats d’une enquête auprès des demandeurs d’emploi réalisée à sa demande par IPSOS et financée par Pôle emploi.

 Pour la CFDT, les résultats détaillés de l’enquête ne justifient pas le satisfecit qu’en a retiré le secrétaire d’Etat. Deux points clés inquiètent particulièrement la CFDT :

  • près de la moitié des chômeurs ne sont pas satisfaits des services de Pôle emploi pour retrouver un emploi,
  • ce sont les publics les plus fragiles qui expriment la plus grande insatisfaction. Or ces publics doivent demeurer une préoccupation majeure pour Pôle emploi.

Ces résultats montrent les progrès que Pôle emploi doit encore réaliser pour être capable de répondre aux besoins de chaque demandeur d’emploi. Cela passe par une connaissance plus fine de leurs attentes. Cela implique également de donner un rôle central aux personnels qui vivent au quotidien la relation avec les demandeurs d’emploi.

 Les conclusions de cette enquête ne peuvent pas, à eux seuls, constituer une feuille de route pour Pôle emploi. Celle-ci doit être déterminée par le Conseil d’administration de Pôle emploi, Etat et partenaires sociaux. La CFDT continuera d’y jouer pleinement son rôle.