Euro : Les travailleurs ont besoin d'une vraie gouvernance économique et sociale (24/03)

Publié le 24/03/2011

Communiqué de Marcel Grignard, secrétaire général adjoint.

Pacte pour l’euro :

Les travailleurs ont besoin d’une vraie

gouvernance économique et sociale

A l’approche du conseil des chefs d’Etats européens sur le pacte pour l’euro et la gouvernance économique européenne, les syndicats sont mobilisés ce jeudi 24 mars.

Des rassemblements ont lieu à Bruxelles, la CFDT y participe. A Berlin, les syndicats français membres de la Confédération européenne des syndicats (CES) et le DGB allemand donnent une conférence de presse pour exprimer l’analyse syndicale franco-allemande sur ce pacte et sur ce qu’il devrait être.

La CFDT revendique depuis longtemps une gouvernance européenne sur les questions économiques. Sur ce plan, la démarche des pays de l’Union européenne est positive, elle concrétise une solidarité. Mais le contenu actuel du pacte est inacceptable car centré uniquement sur la rigueur budgétaire.

Pour la CFDT, les travailleurs européens et français ont besoin d’un pacte qui :

• Assure la stabilité monétaire et qui préserve l’euro, l’emploi, et le pouvoir d’achat
  • Crée une harmonisation des politiques fiscales des entreprises ;
  • Renforce la convergence sociale (préservation des minima sociaux et salaire minimum garanti dans chaque pays) ;
  • Apporte une dynamique économique pour le développement de l’Europe et le plein emploi.

Les mobilisations syndicales doivent faire prendre conscience aux chefs d’Etats européens que le projet de pacte n’est pas à la hauteur des enjeux. Il risque même d’être contreproductif.