2011-2015 : "Vers plus de justice sociale"

Publié le 04/02/2013
Retrouvez un résumé des orientations de la résolution et en fichier joint le texte intégral de la résolution

L'essentiel des Orientations 2011-2015

VERS PLUS DE JUSTICE SOCIALE !

Cette résolution est, en droite ligne, la déclinaison régionale des axes de travail validés au congrès confédéral de TOURS en Juin 2010.

1. Notre regard sur la région

Héritière d'un passé industriel et productif, notre région est en mutation socio-économique depuis plus d'une génération, et cela n'est pas fini ! Elle a ses points faibles : santé, niveau de revenus, taux de chômage de 4 points supérieurs à la moyenne nationale... Et elle a ses point forts : démographie dynamique, situation favorable : au cœur de l'Europe, avec des bassins de vie dont certains sont plus peuplés que nombre de départements Français, et une métropole Lilloise attractive ; tous ces points forts, il faut les prendre en compte pour élaborer nos revendications

Notre région est aussi percutée par des choix politiques et économiques externes : choix comptables de réorganisation des services publics, sous administration, réforme des collectivités locales porteuses d'interrogations et d'inquiétudes, tout cela - ajouté à la crise financière dont nous ne sommes pas encore sortis et qui a provoqué une forte augmentation du chômage régional, - ajouté aussi à des organisations du travail qui isolent les salariés... Cela assombrit singulièrement le paysage.

Mais ne l'oublions pas, notre région a des atouts : elle est porteuse de projets d'avenir dans le ferroviaire, la grande distribution, l'agroalimentaire, les nouvelles technologies, elle possède 6 pôles de compétitivités....d'où doivent émerger des projets d'envergure tournés vers l'innovation et la recherche. Dans ce contexte pourtant incertain nous ne sommes pas pessimistes ; notre défi syndical est aussi d'innover dans le cadre d'un dialogue social territorial dynamique, pour trouver des réponses aux enjeux de demain qu'ils soient dans le champs de l’humain, du social, de l’économique, de l'écologie, ou du sociétal.

2. Agir pour un emploi durable, décent

et une répartition plus juste des richesses

« Garantir un emploi, le maintien dans l’emploi ou le retour à l’emploi doit rester une priorité pour toute la CFDT Nord-Pas de Calais ! » La CFDT Nord Pas de Calais agira donc :

• pour l’accès de tous à un emploi durable et décent … qui permet la satisfaction des besoins fondamentaux. Elle agira pour un emploi stable respectueux de l’individu par la qualité des conditions de travail et de l’organisation du travail.
  • pour un développement socio-économique régional territorial, et local qui s’articule avec les bassins de vie et d’emplois. Tout cela dans le respect de ses valeurs, en refusant les discriminations de tous ordres et en luttant contre les inégalités salariales et professionnelles femmes - hommes, contre le racisme et la xénophobie, contre l’exclusion et contre la précarité. Ces actions porteront sur l’insertion de publics prioritaires que sont les demandeurs d’emploi jeunes, seniors et sans qualification ou peu qualifiés. Nous revendiquerons le développement de clauses d’insertion sociales dans les commandes publiques ou privées.
  • pour une sécurisation des parcours professionnels. Nous revendiquons des structures de formation de qualité, le refus de sortie du système éducatif sans qualification, l’élévation d’au moins un niveau de qualification pendant la vie active, un socle commun de connaissances et de compétences assurant une passerelle entre les différentes formations tout au long de la vie, un accès de toutes et tous à l’information, à l’orientation et à la formation. Mais aussi par la prise en compte des formations de 2ème et 3ème parties de carrière. Et la promotion d’une alternance de qualité, débouchant sur un emploi et non conçue comme variable d’ajustement d’activité. Pour ce faire, la CFDT Nord-Pas de Calais et ses mandatés agiront auprès des instances régionales de dialogue social : COPIRE, OPCA, CCREFP, CESER…

La CFDT Nord-Pas de Calais continuera à défendre les intérêts des salariés saisonniers. Dans un territoire de progrès économique, de justice sociale et d’équilibre environnemental, l’Union régionale relayera les préoccupations des salariés, retraités et équipes CFDT auprès de tous les interlocuteurs régionaux (État, Conseil Régional, Conseils Généraux, patronat) pour un développement économique qui place l’Homme au cœur de toutes les ambitions.

Pour une meilleure répartition des richesses, la CFDT Nord-Pas de Calais continue de revendiquer une fiscalité plus juste et plus redistributive en faveur des ménages et des investissements socialement responsables. L’attribution des aides publiques aux entreprises devra être conditionnée au respect d’engagements sociaux et responsables. Le partage de la valeur ajoutée entre la rémunération du travail et celle du capital doit se faire dans la transparence et dans le cadre du dialogue social.

3. Améliorer la vie au travail

Remettre le travail au cœur de notre action syndicale, un travail de qualité, un travail juste et reconnu, ce sera un des enjeux du prochain mandat pour la CFDT Nord-Pas de Calais. Pour ce faire quels leviers devons nous activer ?

• La RSE, (responsabilité sociale des entreprise) comme étant la capacité d’une entreprise à prendre en compte les intérêts des actionnaires mais aussi des autres parties prenantes, de la capacité de cette même entreprise à être attentive pas seulement aux aspects financiers mais aussi humain, territoriaux et environnementaux. Autre enjeu de la RSE, le mode de production à adopter au regard de la production des gaz à effet de serre, mais aussi en terme de recherche d’économie plus sobre dans le domaine de l'énergie (mode de transports …) Le comportement des entreprises vis-à-vis des fournisseurs et des producteurs de matières premières est aussi important.
  • L’enjeu existe pour les salariés en terme de reconnaissance de leurs droits fondamentaux dans le cadre législatif (OIT) mais aussi en terme de prévention des risques dans les secteurs sous les feux des projecteurs, comme les industries pétrolières ou la chimie concernées par la directive européennes "REACH". Mais tous les secteurs sont concernés par ce nouveau champ .
  • La CFDT Nord Pas de Calais a décidé de lutter contre l’intensification du travail et les risques psychosociaux. Il est urgent de remettre le travail au cœur des discussions et d'en faire l’axe central des politiques de management. Les stratégies d’entreprise doivent être pensées et définies en tenant compte de leur impact humain. Il faut agir sur le travail par le biais de l’expression des salariés, et, par de nouvelles régulations, il faudra agir sur la gouvernance de l’entreprise.
  • Les textes existent, les outils existent … Après c’est une question de connaissances juridiques, de compétences à acquérir, de stratégies à adopter face aux autres acteurs dont l’acteur patronal, il s’agit bien des pratiques syndicales à développer!Les élus CHSCT sont les acteurs principaux en matière de prévention et de sécurité en entreprise
  • La résolution aborde également notre action au sein des instances régionales où nous siégeons : ORST, ARACT, CRPRP, ARS, CARSAT. En matière de gouvernance de la santé au travail, la CFDT a fort à faire. Face aux décisions des "experts médicaux de tous ordres" nous devons batailler ferme pour faire accepter notre vision d’une entreprise implantée sur le territoire, et dont les premiers experts sur leur travail, sont les salariés.
  • Dans les petites entreprises, le progrès ne peut pas venir uniquement de décisions de branches. Nous l’avons bien vu à travers notre expérimentation récente de l’ORST sur la traçabilité de l’exposition aux risques CMR (Cancérogènes, Mutagènes et reprotoxiques).

4.  Construire et développer

des solidarités sociale et sociétales

Pour «bien vivre ensemble», contribuer à améliorer les solidarités sociales et intergénérationnelles, c'est l'ambition de la CFDT Nord-Pas de Calais. La situation régionale au regard de l'accès à la santé, à l'éducation, au logement, à l'emploi doit être regardée dans une approche intégrée (encore nommée approche systémique). Cela veut dire que chaque pas en avant fait dans un de ces domaines a des conséquences  positives sur les autres.

Nous avons des lieux privilégiés pour agir sur ces thèmes : pour la protection sociale et l'accès à la santé, nous avons un réseau de mandatés dans les instances paritaires d'administration des CAF, CPAM, CARSAT) et les nouvelles instances de pilotages du système de santé (ARS, Conférence régionale, Conférence de territoires) ; nous avons des mandatés dans les groupes de protection sociale ou dans des organismes mutualistes à gestion paritaire. Il faut, plus que jamais, coordonner au niveau régional leurs interventions pour une action et un positionnement concerté et cohérent.

L'accès à l'éducation et à la culture, la promotion d'un système scolaire de qualité répondant aux besoins de la population.... doivent permettre d'accéder à des qualifications pour une insertion sociale et professionnelle réussies.

La conciliation de la vie personnelle et de la vie professionnelle doit permettre à chacune et à chacun de mener de front une carrière et un engagement syndical ou associatif, tout en menant une vie familiale harmonieuse.

Dans le domaine de la lutte contre les exclusions en particulier des plus fragiles nous ne sommes pas seuls ; nous devons continuer à entretenir et à faire vivre des partenariats, et le mouvement associatif de notre région est particulièrement riche (URIOPSS, Collectif Alerte Régional,...) Plus nombreux, nous pèserons davantage au service de nos priorités communes vers plus de justice sociale.

5. Renforcer la CFDT Nord Pas de Calais

Pour mettre en œuvre l'ambitieux programme de cette résolution, il nous faudra, rassemblés autour de valeurs communes et guidés par un plan de travail à construire, faire évoluer notre organisation vers une CFDT plus proche des salariés et davantage au service des adhérents et des militants.

L’enjeu est majeur : il s'agit de notre représentativité ! Représentativité dans le privé comme dans le public, dans les branches, dans la région et nationalement. Pour avoir plus de force, plus de poids dans le dialogue social, il nous faudra savoir nous adapter et être créatif, l'innovation ne doit pas nous faire peur, pas question de changer l'organisation par le haut mais au contraire de trouver à partir des pratiques syndicales concrètes des bonnes idées à diffuser.

Contacts renforcés avec les salariés, écoute et élaboration de revendications par la pratique de débats participatifs, nouveaux services aux adhérents, accueil de proximité... tout cela est à envisager et à développer !

Pour développer ces nouvelles pratiques nous devrons mobiliser toutes les compétences de nos structures pour accompagner les syndicats et les militants qui en auront besoin. Cet accompagnement peut passer par de l'aide concrète et ponctuelle par exemple dans la rédaction ou la négociation des protocoles électoraux, mais plus fondamentalement les syndicats et structures interprofessionnelles devront apporter aux militants les compétences dont ils ont besoin pour assurer le développement des sections et remplir leurs fonctions syndicales. Les Formations syndicales et l'accompagnement juridique seront bien-sûr des leviers essentiels. Mais là aussi il faudra innover : journée à thèmes, université syndicale de réflexion et de prospective, animation de réseaux de personnes ressources, accompagnement à la mise en œuvre et à l'animation de débats participatifs... et j'en passe.

Dans le prochain mandat il faudra répondre au défi du renouvellement des responsables, assurer le renouvellement et l’animation du réseau régional de formateurs et d’animateurs de formation, accélérer la constitution de réseaux, le tout en synergie entre les syndicats professionnels, les fédérations et les structures interprofessionnelles.

Toute cette énergie, toutes ces nouvelles pratiques, toutes ces innovations contribueront au développement d’une CFDT Nord-Pas de Calais plus ouverte et accueillante. Une CFDT solide et rassemblée qui pourra s'ouvrir à des relations structurées avec l’ensemble des autres organisations syndicales (y compris transfrontalières). La CFDT Nord-Pas de Calais poursuivra et développera les partenariats conduits ces dernières années sur l’environnement et le développement durable, l’insertion et la lutte contre l’exclusion, les jeunes, l’égalité entre hommes et femmes, les libertés publiques, l’économie sociale et solidaire, la construction européenne, la défense des droits fondamentaux et du travail décent dans la région et dans le monde, la solidarité internationale...la liste est longue.

La CFDT Nord pas de Calais  s’emploiera aussi à mieux communiquer afin de rendre plus visible notre identité et plus lisible notre action, mieux communiquer en vue d’une interactivité et d'une réactivité accrue aux événements, mieux communiquer pour une visibilité plus forte de notre organisation.

En conclusion

Pour répondre à tous les défis de la prochaine mandature,

Pour gagner la représentativité et relever le pari du renouvellement militant réussi,

Pour développer notre syndicalisme d'adhérents,

Pour tendre enfin vers plus de justice sociale,

C’est notre organisation avec toutes ses composantes - pro et inter pro, actifs et retraités,

qui doit être mobilisée, volontaire et dynamique.