PENIBILITE : MAIS IL EST OU LE MEDEF ?...

Publié le 04/03/2020

L’usage du 49.3 par le 1er ministre le samedi 29 février 2020 n’a pas permis d’aller au fond du débat de la réforme des retraites, notamment sur la question de la pénibilité, levier majeur d’une véritable réforme de justice sociale . La CFDT regrette ce rendez-vous manqué mais confirme qu’elle continuera de se mobiliser pour défendre la  prise en compte de la pénibilité dans cette réforme.

Par sa stratégie d’obstruction sur le sujet, le MEDEF porte une responsabilité majeure dans la non prise en compte (à cette heure) de la pénibilité dans le projet de loi, préférant renvoyer la prise en compte de ce sujet « dans le cadre de la branche accident du travail » pour citer le président du MEDEF, G Roux de Bézieux. Pour la CFDT, cette demande est inacceptable.

C’est pourquoi la CFDT Hauts-de-France se mobilise ce lundi 9 mars 2020 devant le siège du MEDEF Artois à Arras et le siège du MEDEF Somme à Amiens de 10h30 à 12h.

Avec nos militants, nous organisons un Happening pour montrer au MEDEF ce qu’est concrètement la pénibilité - ce qu’il semble ignorer … -  et nous l’illustrerons par des mises en situation de vie au travail avec un carreleur et une aide-soignante démontrant la responsabilité des employeurs dans ces situations de travail pénible.

Nous proposerons également aux participants de vivre une situation de travail pénible dans les Travaux Publics.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer à l’occasion de cet évènement.