31 mars, Journée d’action des sections CARREFOUR

Publié le 30/03/2018

Les syndicats CFDT et FO appellent les salariés de toutes les sociétés du groupe à une journée d’action commune le 31 mars. Ils demandent également aux militants CFDT, de venir soutenir les salariés dans les magasins proches de chez eux.

Le groupe Carrefour a annoncé le 23 janvier dernier, un plan social de 5 200 suppressions de postes et le passage de magasins en location-gérance.

Tout cela implique d’importantes baisses de rémunérations, ainsi qu’une chute de la prime de participation aux bénéfices (montant moyen d’une cinquantaine d’euro), liée entre autres à des dépréciations d’actifs.

L’Absence de stratégie, des prises de décisions douteuses (vente/rachat de DIA par ex.), le manque d’anticipation, les mauvais choix de dirigeants (rémunération de ces derniers sans rapport avec les résultats) … rien n’aura été épargné aux salariés du groupe ces dernières années !

LES REVENDICATIONS :

Concernant la prime de participation aux bénéfices, les deux syndicats demandent une compensation de 600 € par salarié. Ils ont également prévu une nouvelle rencontre afin de faire converger les revendications en matière de pouvoir d’achat, de défense de l’emploi et de lutte contre les modalités de passage en location-gérance.

LES MAGASINS OU DES ACTIONS SERONT MISES EN PLACE

• Pour les Hypermarchés :

Abbeville, Amiens, Aulnoy-lez-Valenciennes, Château-Thierry, Douai, Laon, Liévin, Lomme, Maubeuge, Venette, Vieux-condé, Maubeuge, Venette, Wasquehal.

• Pour les magasins Carrefour Market :

Abbeville, Aix-Noulette, Adruicq, Avesnes-sur-Helpe, Bapaume, Bouchain, Bourbourg, Bully-les-Mines, Calais, Comines, Douai-Flers, Jeumont, La Morlaye. Leforest, Lillers, Malo-les-bains, Marquise, Raillencourt, Rouvroy.

LES ACTIONS EN IMAGE ...

Une réussite pour la section CFDT de Carrefour Douai-Flers, puisque les salariés étaient 80 % à s’être mobilisés ! L'action a consisté à bloquer le magasin et les différentes entrées du parking.

Carrefour Flers