AJINOMOTO : les salariés inquiets pour l'avenir de leur emploi

Publié le 17/11/2014

Le groupe AJINOMOTO a pris la décision de se séparer de son unité de production d'aspartame située à Gravelines (59), prétextant un recentrage de cette activité sur son site japonais de Tokai.

La raison indiquée serait due à la concurrence des producteurs chinois pratiquant des prix très bas.

Une argumentation plus qu’insuffisante pour la CFDT car le groupe AJINOMOTO ne dit pas tout !

La CFDT dénonce :

• L'obstination de concentrer la production sur une seul produitL
  • La mauvaise gestion sur les investissements et l’achat de matières premières des plus onéreuses qui ont une conséquence sur la trésorerie de l’entreprise.

Aujourd’hui, la direction annonce l’intérêt de 2 repreneurs pour l’usine mais AJINOMOTO acceptera-t-il de céder ses clients ?

Les salariés restent perplexes quant à l’avenir de leur emploi, et aussi anxieux et dubitatifs face à une direction opaque et aux bruits émis par les cadres de l’entreprise sur une fermeture inéluctable.

Les élus concernés par ce dossier se rendent compte que le groupe AJINOMOTO fait le service minimum en ce qui concerne le sauvetage de cet outil de production et des centaines d'emplois directs et indirects que cela induit.

La CFDT restera vigilante quant au processus engagé et veillera à la mise en place de toutes les mesures pour sauver les emplois et les compétences de notre région.

Elle entend bien se faire entendre et espère des réponses concrètes de la Préfecture ce mardi 18 novembre après-midi.