Douane : La CFDT appelle à manifester contre les suppressions de postes

Publié le 29/01/2014

Suite à la loi de finances 2014 votée en décembre, l’intersyndicale des douanes déplore de nouvelles suppressions de postes.

Si les préconisations de l'Etat laissaient à prévoir des restrictions budgétaires, les suppressions d'emplois dans les services de Douane tombent comme un coup de massue pour les syndicats. 

C’est en effet 1200 suppressions d’emplois prévus en 3 ans dans la région. 

Dans cette optique, les conditions de travail prévoient d’être de plus en plus difficiles pour les salariés. 

La branche CFDT des douanes avec les autres organisations représentatives ont souhaité réagir à cette annonce par une distribution d’un tract sur lequel est mis en avant le métier du douanier. Un métier encore méconnu et stigmatisé. 

Les missions du douanier vont du contrôle de marchandises à l’intervention en cas de crise sanitaire, en passant par la contrefaçon…. Un métier d’utilité publique pour l’économie et chaque citoyen. 

Renforcer les services des douanes, c'est donc lutter pour le bien de tous !

La CFDT Douane estime qu’il faut se donner les moyens pour lutter contre cette fraude. Les risques de fraude en hausse, les contrôles doivent d’intensifier, les effectifs doivent progresser ! 

Le syndicat CFDT SIFFAP (Syndicat Interrégional Finances Flandres Artois Picardie) dont la branche des douanes et les autres organisations appellent à une manifestation 

Jeudi 6 février à 10 h 00 à Lille

(Rassemblement devant la Direction Interrégionale)