Elections Régionales : un appel au vote pour faire barrage au FN

Publié le 03/12/2015

Déclaration de Pascal CATTO, secrétaire général CFDT Nord-Pas de Calais

et Frédéric MASSEZ, secrétaire général CFDT Picardie

Le scrutin pour le premier tour des élections régionales aura lieu le dimanche 6 décembre 2015. Ces élections se déroulent dans un contexte très particulier, marqué par les attentats de ces dernières semaines. C’est notre démocratie qui est attaquée et les valeurs que nous partageons et défendons qui sont plus que jamais menacées. La première réponse à ces attaques est pour chacun d’exercer son droit d’expression en tant que citoyen.

Les Unions Régionales CFDT Nord-Pas de Calais et Picardie appellent tous leurs militants, adhérents et tous les citoyens à participer à ce scrutin en se rendant massivement aux urnes.

Les enjeux pour le devenir de notre région, l’emploi, la formation professionnelle, un développement économique soucieux de l’environnement et des conditions de travail, la solidarité et l’équité territoriales, l’aménagement du territoire, les relations transfrontalières, etc. sont essentiels pour le quotidien des 6 millions d’habitants de la nouvelle région.

Par leur vote, ils doivent être acteurs de cette construction. L’issue à la crise passe par la recherche de solutions concrètes aux problèmes de chômage, d’inégalité, de malvivre et de pauvreté. C’est ce que porte la CFDT Nord-Pas de Calais Picardie au niveau régional et cela doit passer par un dialogue social au niveau territorial et au niveau de l’entreprise bénéfique aux salariés et citoyens.

C’est le sens des acquis nouveaux et du progrès social que l’engagement de la CFDT a permis d’obtenir par la négociation dans les récents accords nationaux.

Fidèles aux valeurs humanistes du mouvement ouvrier, la CFDT Nord-Pas de Calais et la CFDT Picardie sont attachées à la démocratie et aux valeurs de la République et combattent toute idéologie qui conduit à des logiques d’affrontement, de rejet d’une partie de la population et à l’éclatement du vivre ensemble ; à une vision rétrograde de la place de la femme dans la société et au travail.

Les réponses à ce que vivent nos concitoyens ne peuvent s’accommoder du mensonge et de la démagogie, du rejet de l’autre.

En conséquence, le 6 décembre prochain la CFDT du Nord-Pas de Calais et de la Picardie appelle à voter pour les candidats des partis démocratiques et à faire barrage dans les urnes au Front national.