Finances Publiques et Douanes de Lille : la CFDT en action devant le secrétaire d'Etat

Publié le 01/03/2016

Les sections CFDT des Finances Publiques 59 et des Douanes de Lille-Valenciennes-END Tourcoing étaient dans l’action ce jeudi 25 février 2016 pour la venue du secrétaire d’Etat chargé du budget, Christian ECKERT.

Un mal-être au travail persistant... Le quotidien n’est guère réjouissant et plutôt anxiogène pour les personnels des finances publiques et des autres administrations économiques et financières (Douanes, INSEE,...).

Et pour cause ? Des coupes sombres dans les effectifs (25 % sur ces 10 dernières années) ont rendu les conditions de travail de plus en plus difficiles. Et si là-haut l’on ne jure plus que par l’informatisation et la dématérialisation, il est clair qu’en bas cette solution n’est guère partagée. « Les fonctionnaires d’état sont en souffrance et en colère », c’est le sens de l’intervention que fit le syndicat des Finances Publiques CFDT reçu en intersyndicale le matin même par la secrétaire de cabinet.

Pour les militants CFDT, il faut garder la proximité avec les usagers ; et cela passe par une présence physique. La réponse en ligne n’est pas la solution à tous les problèmes, il faut que les usagers comprennent que ce supposé confort creuse la tombe des agents.

Comme il est de coutume entre les deux sections, les douaniers impactés -eux aussi- par le Projet Stratégique Douane sont venus grossir les rangs de la contestation. Leur mobilisation a permis d'infléchir les projets de l'administration, même si des fermetures sont encore au programme. Lors du Comité Technique de Réseau à Paris du 8 février ont été annoncées les fermetures des brigades d'Hirson et Abbeville ; le regroupement de 2 brigades sur 4 (fusion Lesquin avec Baisieux et Lille avec Halluin), les fermetures de 2 recettes régionales (Lille et Amiens). Ajoutons à ce menu indigeste la tromperie sur les chiffres des renforts décidés au Congrès de Versailles par le Président de la République. Si le chiffre des 1 000 fût bien prononcé, en réalité il n'en est rien. Les renforts s'élèvent à seulement 389 douaniers.

La CFDT démontre à travers cette action son engagement constant dans la défense de ses services, tant douaniers que fiscaux, et contrairement à ce que certaines voix syndicales voudraient laisser croire, ceci illustre encore une fois que la CFDT est bien en pointe dans l'action pour défendre ses administrations financières et les intérêts de ses personnels.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS