le syndicalisme européen : un "engagement syndical" pour la CFDT et ses partenaires européens

Publié le 26/09/2013
*A l’invitation du syndicat belge CSC (Confédération des syndicats chrétiens) Mons la Louvière, la CFDT NPDC a participé à leur congrès  le 21 septembre dernier.*

Le thème du congrès était « l'Engagement syndical ».

Aux côtés des délégations syndicales internationales (tunisienne, marocaine, togolaise et italienne) la CFDT Nord-Pas de Calais est intervenue sur la nécessité de continuer à travailler ensemble sur les questions qui concernent les salariés et citoyens qui traversent tous les jours ou presque la frontière dans les deux sens.

Notre région, frontalière avec la région wallonne et Flamande belge, a toujours connu des flux de salariés et plus généralement de citoyens de ces différentes régions.

Il a fallu à un moment donné (avec notamment l'émergence du marché commun) que les organisations syndicales belges et françaises s'organisent afin d'accompagner ces transfrontaliers sur les questions de droit, de fiscalité ou de protection sociale et surtout face aux logiques du marché et de la liberté de circulations des biens et services.

La CFDT Nord-Pas de Calais et la CSC, son partenaire belge, ont été pionnières de cette collaboration transfrontalière. D'autres organisations belges et britanniques les ont rejointes au sein de l'instance qui s'appelle le Conseil syndical Inter-régional (CSIR) qui compte aujourd'hui neuf organisations.

La CFDT Nord-Pas de Calais a insisté, lors du congrès de la CSC, sur la nécessité de renforcer cette collaboration entre les organisations présentes dans le CSIR et de faire en sorte que notre euro-région soit un laboratoire de la construction d'une Europe sociale à l'échelle régionale.

La Délégation CFDT Nord-Pas de Calais était composée de Pascal Catto, Secrétaire général ; Brigitte Guisse, Secrétaire Régionale et Hassan Mohamed, Conseiller Eures CFDT.