LE TIERS PAYANT EST UN DROIT, LA CFDT SE MOBILISE POUR SA GENERALISATION

Publié le 03/12/2015

0-Edith Bisiaux

Edith Bisiaux Zwierzynski, Secrétaire générale de l'Union Régionale des Retraités Cfdt Nord Pas de Calais, nous explique pourquoi la CFDT se mobilise pour la généralisation du Tiers Payant.

 

Qu’est-ce que le Tiers Payant Généralisé ?

Le tiers-payant est une dispense d’avance de frais immédiat à votre Professionnel de Santé. Le projet de loi prévoit sa mise en place généralisée pour 2017. 24 des 28 pays de l’Union européenne pratiquent le tiers payant pour les consultations médicales.

Que dit la CFDT ?

Alors que le renoncement aux soins pour des raisons financières atteint plus de 25% de la population, la CFDT estime que la généralisation du tiers payant est une avancée indispensable pour améliorer l’accès aux soins.

Le Tiers payant met en évidence le montant des dépassements d’honoraires qui sont intolérables.

Il ouvre la voie à une meilleure surveillance des pratiques médicales.

Il correspond à la logique d’une assurance universelle et s’inscrit dans une mission de santé publique.

Consulter plus précocement peut éviter des maladies plus graves et permet de faire des économies à terme sur les hospitalisations et notre espérance de vie.

Que fait la CFDT ?

« Ne pas attendre d’avoir de l’argent pour consulter » et « Ne pas se soigner parce qu’on ne peut pas payer », sont les messages que les retraités du Nord-Pas de Calais abordent en allant à la rencontre de la population.

Marchés locaux, braderies, foires, sorties de gares…, les militants retraités ne laissent aucune place vide à leur mobilisation pour expliquer l’importance du Tiers Payant en distribuant des tracts.

La Cfdt revendique le tiers-payant parce que la santé est l’affaire de tous, salariés et retraités.