Migrants à Calais et Impact sur le quotidien des salariés : la CFDT apporte des revendications

Publié le 02/09/2015

La situation des migrants sur Calais prend de l’ampleur même si le Calaisis connait cette situation depuis 1999. Depuis le mois de juin, on compte +3000 migrants mais aussi et surtout 10 morts.

Les tentatives d’intrusions pour passer au niveau du port et du tunnel explosent et mettent en difficulté les salariés concernés.

Avec l’aide de L’Union territoriale du Littoral, une rencontre s’est déroulée autour de Laurent Berger, secrétaire Général CFDT avec les salariés de différents secteurs professionnels (Eurotunnel, Douanes, Hôpital, Police, Commerces, transports….).

Libérer la parole des équipes sur le sujet a été l’objectif de cette rencontre et ainsi dresser des pistes de revendications pour que des mesures exceptionnelles puissent être prises.

Les réponses ne peuvent pas être que sécuritaires mais aussi humanitaires, sociales et économiques :

  • Des mesures s’imposent au centre hospitalier de Calais pour aider le personnel à la prise en charge de migrants blessés sans mettre en difficulté la population calaisienne.
  • Des moyens au niveau de la police, des douanes sont aussi nécessaires car il s’agit de combattre les réseaux de clandestins, de passeurs, et d’assurer la sureté des personnes et des biens.
  • Un travail d’accompagnement des salariés des sites sensibles doit être mené avec la DIRECCTE et la CARSAT
  • Des mesures d’ordre sanitaire sont essentielles, la galle ayant été détectée dans des commerces. C’est une question de santé publique et de dignité pour les migrants.
  • Des mesures économiques aussi s’imposent pour aider le Calaisis qui est déjà un territoire fragilisé par la crise et qui a besoin d’améliorer son image et son attractivité.

La CFDT a donc continué à peaufiner l’état des lieux et a interpellé le gouvernement lors de la venue du premier ministre le 31 aout. La CFDT n’ignore pas la complexité du problème, la nécessité d’agir aux origines des migrations contraintes, l’impératif de déployer une politique européenne cohérente assurant humanisme et sécurité.

Un groupe de travail va être établi au niveau de la sous-préfecture pour apporter des réponses aux réalités vécues par les salariés.

Pour la CFDT,  la situation actuelle tout à fait exceptionnelle, vécue par la population et les salariés du Calaisis,  nécessite une mobilisation de l’Etat à la hauteur des enjeux. C’est le sens de son implication sur ce dossier.