Rythmes scolaires : une réforme complexe mais nécessaire !

Publié le 02/12/2013

Une cinquantaine de militants de la CFDT employés par des communes, l’Education Nationale ou la Jeunesse et Sports, investis dans des associations de parents d’élèves ou ayant des fonctions municipales, se sont réunis à la Bourse du Travail de Lille le 22 novembre 2013 pour une journée de formation et d’échanges sur le passage à 4 jours et demi.

Au total, une dizaine de communes étaient représentées.

réunion rythmes scolaires

L’objectif : échanger sur la réforme des rythmes scolaires déjà mise en place dans certaines communes de la région et en tirer des leçons pour les autres.

Cette journée a mis en lumière la nécessité pour tous, de revenir à une semaine de 4 jours et demie pour favoriser les apprentissages des enfants.

La mise en œuvre de la réforme n’est pas simple mais une meilleure concertation de tous les acteurs du terrain (animateurs, personnels techniques, enseignants et parents) et des formations multi-professionnelles permettraient de lever bien des difficultés et d’aboutir à des objectifs communs.

C’est à ce partage d’informations, au travail en équipe et au respect mutuel des obligations et contraintes de chacun qu’appelle la CFDT, pour le plus grand bénéfice des enfants.

La réforme des rythmes scolaires est bien l’affaire de tous car il en va de l’avenir de nos enfants.