Signature du pacte de mobilisation sur l'égalité professionnelle dans la région

Publié le 02/07/2013
Le Nord - Pas-de-Calais, territoire d'excellence en matière d'égalité professionnelle entre hommes et femmes.

Ce lundi 1er juillet, les partenaires sociaux dont la CFDT Nord-Pas de Calais, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre du droit des femmes et porte-parole du gouvernement, entourée de Pascal JOLY, préfet délégué à l'égalité des chances, de Pierre de Saintignon, 1er vice-président du conseil régional, ont signé le pacte de mobilisation sur l'égalité professionnelle dans les entreprises du Nord-Pas de Calais.

La signature de ce pacte vise à poursuivre la mise en œuvre du programme « Vers des territoires de l’excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », et s'inscrit dans la continuité de la convention signée le 12 novembre 2013 entre l'Etat et la région Nord - Pas-de-Calais.

Pascal Catto, secrétaire général, a rappelé les mesures prises par l'union régionale dans son plan de travail en énonçant les actions comme la formation Négocier l'égalité professionnelle Hommes Femmes ouverte aux militants d'entreprise pour les accompagner dans leur négociation.

Il a également lancé un appel aux pouvoirs plublics pour les responsabiliser car les mesures d'égalité ne passent pas seulement par les salariés et les entreprises. L'Etat doit être aussi sensibilisé en offrant des services plus nombreux à la petite enfance, en rééquilibrant le congé parental ou encore en préconisant l'accompagnement au retour à l'emploi après un congé maternité...

Il ajoute que : "trop de lois ont été votées par le passé sans qu'elles ne soient réellement appliquées". Il faut donc se donner les moyens pour que cette culture de la mixité avance. C'est la raison pour laquelle la CFDT est fière de signer ce pacte. La réduction des inégalités comme toute forme de discrimination font partie de nos valeurs fortes de la CFDT.