LA CFDT AU CÔTÉ DES TRAVAILLEURS SAISONNIERS

Publié le 29/07/2022

Après Fort-Mahon, Saint-Omer, Amiens, Berck-sur-Mer et Bray-Dunes, nos équipes continuent à se mobiliser auprès des Saisonniers. La prochaine action se déroule le jeudi 4 août à Dennlys Parc (parc d'attractions à Dennebroeucq).

Pour la 24e année consécutive, la CFDT lance une campagne en direction des travailleurs saisonniers et des jeunes en jobs d’été : les jeunes et les travailleurs précaires dont font partie les saisonniers ont été très impactés par la crise sanitaire.
L’année dernière, la CFDT avait obtenu la possibilité pour ces travailleurs de pouvoir bénéficier du dispositif d’activité partielle, mais bon nombre d’employeurs n’avaient pas joué le jeu et n’avaient au final pas confirmé les promesses d’embauche en contrats saisonniers. Faute de sécurité, une forte proportion de travailleurs saisonniers s’est orientée vers d’autres branches professionnelles. Le secteur de l’hôtellerie, cafés, restauration a, par exemple, perdu 10 % de ses saisonniers. Cette année, même si le contexte sanitaire est plus favorable à l’embauche de saisonniers, les difficultés de recrutement se sont accentuées et les employeurs ont beaucoup de mal à trouver la main d’oeuvre dont ils auront besoin pour accueillir les touristes cet été…
La CFDT ne relâche donc pas ses efforts cet été, comme le reste de l’année : pour la 24e année consécutive, les militants CFDT se mobilisent sur le terrain de juin à octobre pour aller à la rencontre des saisonniers et des jeunes en jobs d’été. Objectif : les accompagner, leur expliquer leurs droits, en menant des actions de proximité pour leur faire découvrir nos outils de campagne.