Assistantes Maternelles : le nouveau défi du groupe CFDT REFI de Valenciennes

Publié le 03/12/2015

Le 27 octobre dernier à Valenciennes, les membres du réseau REFI* de la thématique « salariés du particulier-employeur » ont organisé une réunion d’information collective en direction des assistantes maternelles de Valenciennes et environs de 19h à 21h30.

Pour rappel, cette thématique a été choisie à cause d’une recrudescence de dossiers prud’homaux relatifs aux assistantes maternelles sur Valenciennes repérée par la responsable du territoire, Sandrine Carpentier, elle-même conseillère prud’homale.

*REFI : Réseau Emploi Formation Insertion

Un travail de fourmis… mais toujours collectif !

Dans un premier temps, il a fallu repérer le moyen le plus efficace pour toucher ces assistantes maternelles et surtout créer un fichier opérationnel. Les militants se sont attelés à cette démarche en fusionnant les fichiers du département du nord et celui du site Mon-enfant.fr (site de la CAF et partenaires)

Avec l’aide d’Elisabeth Ganne, responsable du secteur des assistantes maternelles dans la région en lien avec la fédération des services et à partir de l’outil opérationnel créé, les militants ont pu joindre 567 assistantes maternelles (par mail, sms ou par téléphone).

Des résultats encourageants

21 assistantes maternelles ont participé à cette rencontre, issues de 8 communes différentes.

Au cours de cette réunion ont été abordés les thèmes comme « La CFDT c’est quoi ? Ça sert à quoi ? », l’adhésion syndicaleet les nombreux services apportés à l’adhérent, la présentation de la campagne des élections dans les TPE (entreprises de moins de 11 salariés) et des salariés des particuliers employeurs…

Les assistantes maternelles présentes ont pu ainsi poser leurs questions et évoqué leur quotidien et leurs besoins.

Chaque participante a pris un bulletin d’adhésion et six rendez-vous ont déjà été pris avec Romain Rizzo, élève avocat, pour commencer à traiter des cas litigieux de manière individuelle.

Une action très appréciée

Manifestement cette réunion correspondait à un réel besoin. Les assistantes maternelles ont découvert qu’elles pouvaient être moins isolées et que la CFDT pouvait leur apporter des réponses individuelles et collectives y compris dans la reconnaissance et l’amélioration des conditions de travail inhérentes à leur profession.

« Les petits pas font les grandes avancées »

D’ores et déjà une prochaine réunion est prévue dans 2 mois, demandée par les participantes dont certaines comptent y amener d’autres collègues.

Le groupe REFI qui menait cette opération à titre expérimental vient de faire la démonstration que le développement est possible dans la mesure où l’action est préparée collectivement, et en anticipant sur la manière dont la CFDT va devoir gérer l’arrivée de nouveaux adhérents. Ceux-ci auront besoin sans aucun doute d’un  accompagnement syndical et juridique fort ; la liaison et le passage de relais avec les syndicats concernés est inéluctable.

Le groupe REFI ne s’arrêtera pas là puisqu’il prévoit de transposer cette expérience sur Cambrai et Maubeuge.