Calais Port 2015 et Elections Fonction Publique : les sujets d'actu de ce Vendredi 30 Novembre avec Marylise Léon

Publié le 03/12/2018

Ce Vendredi 30 novembre à Calais, le versant Nord de l'Union Professionnelle Régionale Hauts-de-France recevait Marylise Léon, Secrétaire Nationale.

Une rencontre directe Confédération - Militants, avec le matin des échanges autour de Calais-Port 2015 avec les collègues des ports de Boulogne et Calais du syndicat d'ERD59 (Etat Région Département)

L'occasion aussi d'échanger sur ce gigantesque projet qui aura des incidences importantes sur le quotidien des travailleurs du secteur, avec l'Union Régionale, représentée par Michel Crépin, Secrétaire Général CFDT Hauts-de-France et l'Union Territoriale du Littoral, représentée par Marcel Aucoin, Secrétaire Général du Littoral.

L’après-midi a été dédiée à un échange avec des militants et candidats des Communaux du Pas de Calais, d'ED62 et des Communaux du nord pour les prochaines élections de la Fonction Publique.

Marylise Léon a rappelé les 4 grands axes de la campagne :

• Permettre à plus d'agents de voter CFDT
  • Mettre des moyens aux services des actions de proximité
  • Faire tout pour que tous les adhérents votent
  • Et enfin faire le boulot jusqu'au bout

José Porceddu, Secrétaire National de la Fédération CFDT Interco, en réponse aux nombreuses  questions posées par les candidats, a apporté des précisions sur la formation des nouveaux élus : « La question de l'accompagnement des nouvelles sections a été soulevée, il conviendra d'y apporter des solutions : tutorat au niveau de l'UPR par exemple ? » La prise en charge du secteur privé dans une fédération très majoritairement Fonction Publique a également été évoquée.

Marcel Aucoin a proposé l’aide du Territoire pour la co-animation de formations sur le secteur. Enfin l'accès aux informations transmises via les syndicats, ou interconnectées a fait l'objet d'un échange qu'il conviendra de poursuivre.

En bref, malgré la pluie, une belle réunion comme un point d'orgue sur une campagne très active dans le Nord de la France !

Calais Port 2015 est sans conteste un des projets majeurs du Calaisis tant par le défi technique qu’il constitue que par le montant d’investissement nécessaire à sa réalisation. Calais Port 2015 doublera les capacités actuelles du port par la création d’un nouveau bassin vers la mer, au nord des installations portuaires existantes. Ces vastes travaux d’aménagement permettront au port d’accueillir les nouvelles générations de ferries et de rouliers, et ainsi, d’être en capacité de traiter l’augmentation des trafics entre le continent et le Royaume-Uni prévu à l’horizon 2020-2030. Ils favoriseront également la création d’espaces nécessaires à l’intégration pérenne des infrastructures intermodales rail-route-mer (autoroutes ferroviaires et autoroutes de la mer). Planning prévisionnel de mise en œuvre : 2015-2020 : Travaux d’infrastructures (digue, bassin, chenal, terre-pleins) et d’équipements (quais, voiries, bâtiments…) ; 2021 : Mise en service des équipements de Calais Port 2015