Été 2017, la CFDT renouvelle son engagement auprès des salariés saisonniers !

Publié le 26/06/2017

La campagne 2017 sera différente par rapport aux années précédentes : deux actions par semaine sont programmées (auparavant, les jeudis étaient consacrées à la campagne).

LA CFDT VA À LA RENCONTRE DES SAISONNIERS

De nouveau des actions en commun sont programmées avec la CFDT Nord – Pas de Calais et la CFDT Picardie : le 7 juillet à Fort Mahon et le 28 juillet au Parc Astérix ainsi que des actions sur le Nord – Pas de Calais avec les équipes Picardes sur 2 des actions voir le programme en téléchargement.

Comme chaque année, depuis 18 ans, la CFDT répondra aux questions des saisonniers soit en direct, par mail saisonniers@cfdt.npdc.fr ou par téléphone au 03 20 57 66 22. Les militants peuvent être amenés à intervenir pour répondre à une situation complexe ou qui nécessite une médiation.

LA CFDT AGIT POUR LE LOGEMENT DES SAISONNIERS

Le lien entre logement et emploi n'est plus à démontrer. Il doit être digne, et si possible le plus proche possible du lieu de travail, afin d’éviter la fatigue et les risques d'accident ainsi que des frais importants.

En expérimentation, la CFDT  va proposer  des solutions de  logement  sur la côte d'Opale (expérimentation pouvant s’élargir à l’ensemble de la région, voire au-delà). Il s'agit de flécher des logements pour les  travailleurs saisonniers, dans des structures existantes (foyer de jeunes travailleurs pour les moins de 30 ans, chambres du CROUS, hébergement dans ces centres de formation. Des discussions sont en cours, avant de formaliser, notamment à travers ACTION LOGEMENT qui gère la Participation des Entreprises à l’Effort de Construction (ex 1% LOGEMENT), pour la réservation de logements à destination des travailleurs saisonniers, durant la période estivale.

Contact :

saisonniers@cfdt.npdc.fr