Fonctions Publiques : semaine d'action du 7 au 11 avril pour aller à la rencontre des agents

Publié le 01/04/2014

Le 4 décembre prochain ont lieu les élections dans toute la fonction publique. Cela représente un enjeu considérable pour toute la CFDT car les résultats impacteront toute l’organisation. Ces élections sont une première, c’est le vote de 5 millions d’agents ! Après notre bon score dans le privé, il faut conforter notre représentativité. Elles vont donc avoir lieu dans les 3 versants de la fonction publique : Etat, Hospitalière et Territoriale.

Public : aussi un secteur en souffrance !

Les suppressions de postes se poursuivent dans les ministères non prioritaires : 13.123 postes supprimés dans le budget 2014. Les ministères les plus impactés sont la Défense avec 7.881 postes et les finances avec 2.564 postes.

Au quotidien, les agents ont de plus en plus de mal à bien faire leur travail, le face à face avec l'usager est de plus en plus tendu, l'hôpital souffre de manque de moyens !

A cela s'ajoutent :

• Le gel du point d'indice depuis 4 ans avec une baisse du pouvoir d'achat et un dialogue social
  • Un dialogue social qui se heurte à des élus peu volontaires, seuls 2 accords signés en 2013 : égalité professionnelle et risques psycho-sociaux.

Les marges de manœuvre sont faibles et le syndicalisme n'a pas un terrain facile pour s'exprimer !

Notre campagne est basée sur la proximité et la visibilité

L'union régionale organise pour préparer ces élections une semaine d'action du 7 au 11 avril où les militants iront à la rencontre des agents pour faire connaître la CFDT, expliquer l'enjeu de ces élections et les engagements de la CFDT dans les changements.

Notre cohésion interne est boostée par les bons résultats de la représentativité dans le privé, il faut transformer l'essai dans les fonctions publiques.

Notre capacité à négocier, à proposer et à s'engager sont un atout essentiel. Ces élections sont l'affaire de toute la CFDT !

Rejoins-nous vite pour la semaine d'action

fp