Sandrine, Patricia, David, Romuald, et tant d’autres …

Publié le 01/05/2021

Ce sont ces femmes et ces hommes qui nous ont permis de continuer à vivre.
Malgré cela, ils attendent toujours une reconnaissance à la juste valeur de la richesse qu’ils produisent.

Nous avons fait le choix de les mettre en lumière et de vous les présenter dans leur environnement de travail avec, pour chacun, leur ressenti et attentes.

SANDRINE, Agent d’entretien

Elle, n’a jamais cessé son travail. Bien au contraire ! Ses taches ont augmenté et elle a dû apprendre et s’adapter à toutes les nouvelles procédures de nettoyage suite au Covid19. Les usagers des locaux peuvent travailler en sécurité. Aucun point contact n’échappe à sa vigilance ! Pour autant, quelle reconnaissance ?

01-Sandrine AgentDEntretien-Publication

DAVID, Chauffeur livreur

David adore son métier ! Il parcourt des centaines de kms à l’année pour permettre aux clients des différentes enseignes de trouver leurs produits. Un métier où on est souvent seul sur les routes. Sans ces chauffeurs comment ferions-nous pour bénéficier des produits de première nécessité ?

02-ChauffeurRoutier-Publication

PATRICIA, Aide-soignante

« Depuis plus d’un an à soigner plusieurs patients atteints du covid-19 à domicile, complètement oubliée par le Ségur de la santé.Malheureusement pas d’égalité de traitement pour le secteur médico-social privé associatif auquel j’appartiens ».

03-AideSoignante-Publication

ROMUALD, Agent de distribution Blanchisserie

« Lors du 1er confinement nous n’avions pas été respectés par notre direction qui nous a envoyés sur nos tournées sans réelle protection. La solidarité entre collègues permet de faire bouger les choses, mais les attentes sont nombreuses … ».

04-AgentDisributionBlanchisserie-Romuald-Publication

VALÉRIE, Agent administratif Brigad Covid-19 CPAM

Elle s’est portée volontaire pour intégrer la brigade COVID-19 en mai 2020. Les débuts ont été compliqués d’une part, elle s’est retrouvée seule et d’autre part, elle n’a suivi qu’une courte formation en distanciel. Heureusement, les contacts avec les assurés qu’elle aide dans leurs démarches et qu’elle rassure sont très valorisants.

Cependant, elle doit faire face à une adaptation permanente due à l’évolution de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales qui font évoluer les scripts. Cette expérience est très enrichissante, elle espère qu’elle sera suivie d’effets et surtout que la situation sanitaire s’améliore …

05-BrigadeCOVID-CPAM-Publication

CÉDRIC, Agent de Sécurité

Il est chargé de l’accueil et de la surveillance d’un site logistique. Dans son métier, les protocoles sanitaires n’ont fait qu’alourdir les procédures et appeler à la plus grande vigilance ! Malgré l’exposition aux risques et la complexité de ces nouvelles procédures sanitaires, aucune reconnaissance …

06-AgentDeSécurité-Publication

ALEXANDRE, Magasinier Cariste

Il travaille dans un entrepôt logistique, Alexandre n’a jamais cessé son travail. Il doit répondre aux besoins des magasins et la livraison des produits de première nécessité. Posté en 2X8 il exerce son métier avec passion pour le service client. Un travail de l’ombre essentiel. Les salariés de la logistique doivent être reconnus !

08-AgentLogistic-Publication

DÉBORAH, Hôtesse de caisse

Lors du 1er confinement elle a eu pleinement le soutien, la compassion et le respect des clients.  Malheureusement, lors du 2ème confinement cela a été différent : des clients moins respectueux, plus à cran et ce sont les hôtesses de caisses qui en pâtissent. De plus, les conditions de travail se sont récemment dégradées suite à un déploiement de nouveaux outils d’encaissement avec de nombreux bugs, et du matériel inadapté au poste de travail. Suite aux remontées de la CFDT, la Direction France a décidé de revoir sa copie et de réintroduire des caisses classiques avant de corriger et revoir la mise en place de nouveaux procédés de parcours clients.

07-Hotesse de caisse-Publication

JEAN-PIERRE, opérateur en radiologie

« Nos concitoyens ont applaudi les soignants hospitaliers, quelques semaines à 20H, ce fut un grand réconfort. Les établissements privés, comme le mien, ont pris leur part et ont su apporter les soins nécessaires à la population d’un territoire en manque d’infrastructure pour la prise en charge des soins. Je suis fier de travailler avec des professionnels dévoués qui ne comptent pas leur temps au service d’autrui, des médecins aux brancardiers, des personnels administratifs aux personnels d’entretien, l’altruisme est pour moi l’adjectif qui les qualifie le mieux ».

09-OpérateurRadiologie-Publication

BERNARD, Professeur dans le secondaire

« Je suis professeur de collège, dans l'enseignement depuis 1982. J'utilise l'interface de Webconférence de L'ENT (Espace Numérique de Travail) pour mes cours en ligne.

Depuis le début de la crise sanitaire nous avons dû faire preuve d’une très grande adaptabilité à tous les niveaux et ce quotidiennement. Récemment :  des bugs dans les serveurs, …  Les collègues dans le primaire ne disposent d'aucune marge de manœuvre pour faire face aux aléas quotidiens de la crise. Sans personnel, comment gérer les absences des collègues non remplacés, les appels aux familles quand on ferme précipitamment une classe, la mise en place des tests salivaires… alors que les directeurs ont la plupart du temps leurs propres élèves à gérer ?  Les demandes de l’administration sont alors sans limite pour faire face et nous sommes débordés ! ».

15-ProfesseurSecondaire-Pubication