Une journée avec Laurent Berger dans les Hauts de France ce Jeudi 11 octobre

Publié le 12/10/2018

Temps d'échanges avec les responsables de la région et des sections syndicales sur l'état d'avancement des travaux de la construction de la nouvelle CFDT Hauts-de France et la visite de deux équipes syndicales de la fonction publique.

09h30 - La CFDT Hauts de France accueille Laurent Berger, secrétaire général CFDT à Arras

Dans le cadre d’un Bureau régional élargi aux syndicats, est consacré un temps d'échanges avec les responsables de la région et des sections syndicales sur l'état d'avancement des travaux de la construction de la nouvelle CFDT Hauts-de France.

La politique de l’emploi-formation, la politique économique et l’aménagement du territoire, la santé au travail et le Vivre ensemble sont les thématiques qui sont en marche depuis le 1er janvier 2018, date de la création de la nouvelle région.

Michel Crépin, secrétaire général et les secrétaires régionaux chargés de ces dossiers sont intervenus pour réaffirmer les axes revendicatifs votés lors du Congrès de décembre 2017, et pour montrer l’état d’avancement de leurs travaux : la place dans les instances institutionnelles (formation professionnelle, CESER,…) ; les rencontres-débat sur le développement, la mixité, le fait religieux ; les formations et les outils en construction pour répondre à l’évolution des mandats syndicaux ; les groupes de travail à thèmes…

La matinée a permis de développer les ambitions de la nouvelle équipe et d’échanger sur les besoins des équipes syndicales sur le terrain.

Laurent Berger félicite les militants présents pour leur investissement et leurs ambitions.

« Ce qui est important et vous l’avez compris dans votre démarche, est l’opérationnalité. Vous faites les choses concrètement et dans l’esprit des enjeux de la Confédération »

12h00 - Départ pour la visite de deux équipes syndicales de la fonction publique

C'est au Conseil Départemental du Pas de Calais (62) que Laurent Berger a été convié pour échanger avec les adhérents de la section.

2018-10-11 - Journée 11 octobre - LB (7)  2018-10-11 - Journée 11 octobre - LB (8)

2018-10-11 - 1000e adh - Journée 11 octobre - LB (43)

Michel Viseur, responsable de la section CFDT du Département et son équipe syndicale ont profité de ce moment d'échanges pour fêter leur Millième adhérent, Mickael Francoil. [Le département compte 7.200 agents].

Laurent Berger est heureux de voir le travail de toute l'équipe sur le terrain pour le développement et de rencontrer les agents pour évoquer leurs revendications. Élections Fonction Publique, retraites, assurance chômage, précarité du statut des contractuels sont les nombreux sujets abordés

"L'enjeu de ces élections est de montrer la force syndicale dans la fonction publique"

13h30  - Départ pour le Centre Hospitalier d'Arras

2018-10-11 - ch arras 3 Journée 11 octobre - LB (22)C'est au tour de Michael Sulmigere et Frédérique Anselin, responsables de la section du Centre Hospitalier d'Arras d'accueillir Laurent Berger et sa délégation.

Pour l'occasion, les adhérents de cette toute nouvelle section CFDT, accompagnés des militants CFDT de l’hôpital de Calais, ont tenu à être présents pour rencontrer Laurent Berger et échanger sur les prochaines élections mais pas seulement. Les conditions de travail des agents hospitaliers, la mise en place de la journée des 12h sont aussi évoqués.

2018-10-11 - ch arras Journée 11 octobre - LB (22)  2018-10-11 - CH Calais - Journée 11 octobre - LB (34)

Laurent Berger à l'écoute des agents, réaffirme un enjeu fort des élections surtout dans le secteur de la santé qui est la reconnaissance du travail des agents. Il félicite et remercie vivement le courage de ces adhérents pour leur engagement

15h00 - Retour avec les responsables de la région et des sections syndicales pour échanger sur l'actualité.

De nombreux sujets sont abordés : Nouvelle instance représentative du personnel (CSE) ; Système des Retraites (pénibilité, âge de départ, régimes spéciaux...) ; l'emploi et la formation professionnelle (assurance chômage, CPF, CIF,...) ; service public

Michel Crépin remercie Laurent Berger de sa présence, son expression et ses déchiffrages sur l'actualité, et les militants présents pour leur volonté d'engagement dans la construction de cette nouvelle CFDT Hauts-de France.