Retour

Réforme des retraites : Les premières propositions de la CFDT sur la pénibilité et l'emploi des séniors

Publié le 24/10/2022

La concertation entre le Gouvernement et les partenaires sociaux s'est ouverte le 10 octobre. Les premiers échanges portent sur l'emploi des séniors et la prévention de l'usure professionnelle, sujet sur lequel la CFDT est particulièrement engagée.

Premières propositions sur la pénibilité et l'emploi des séniors

La CFDT réclame une meilleure reconnaissance et réparation de la pénibilité.
Pour cela, elle revendique la réintégration des 4 facteurs exclus du C3P transformé en C2P1 en 2017 (les postures pénibles, les manutentions manuelles de charges, les vibrations mécaniques, l’exposition aux agents chimiques dangereux). Ce sont ces 4 facteurs qui sont responsables de l’écrasante majorité des maladies professionnelles : 95 % des maladies professionnelles reconnues en 2019 ! Sans cela, il ne peut y avoir de justice sociale !

L'emploi des séniors : un enjeu de société.
La CFDT défend ainsi l’instauration d’un dialogue social spécifique sur l’emploi et le travail des seniors, dans les branches et les entreprises, avec obligation de négocier.
La CFDT revendique également la mise en place d’un « rendez-vous professionnel à 45 ans » systématique, appuyé par le Conseil en évolution professionnel. Cet entretien servirait à prévenir l’usure professionnelle, ou encore, à trouver une formation et pourrait conduire à réaliser un bilan de compétences financé.
Pour les demandeurs et demandeuses d’emploi de longue durée de plus de 50 ans, la CFDT revendique un accompagnement renforcé et personnalisé.

La fin de carrière : un temps à repenser.
Enfin, la CFDT revendique la création d’un Compte épargne temps universel (Cetu),qui consisterait en un aménagement du temps de travail tout au long de la vie professionnelle, en fonction des temps de vie, et pourrait ainsi concerner la fin de carrière (pour aménager un temps partiel ou un départ en retraite anticipé par exemple).

Tract : Réforme des retraites : les premières propositions de la CFDT sur la pénibilité et l'emploi des séniors

 

Réforme des retraites : 3 mois pour obtenir plus de justice sociale

Après avoir fait planer le doute sur l'introduction d'une mesure d'âge dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale, c'est finalement le choix d'une concertation qui a été fait. Tout en affirmant son opposition aux 65 ans, la CFDT s'engage avec détermination dans cette concertation qui devrait aboutir à un projet de loi début 2023. Cette concertation s'articulera autour de 3 cycles thématiques :

  • l'emploi des séniors et la prévention de l'usure professionnelle
  • l'équité et la justice sociale
  • l'équilibre financier du système de retraite

Pour la CFDT, c’est un point positif : l’enjeu des retraites ne se résume pas à la question de l’âge !
C’est avant tout une question de travail et d’emploi. C’est sur ces deux aspects qu’il faut agir
prioritairement. Cela implique de prendre le temps nécessaire, c’est pourquoi la CFDT se dit
prête à aller au-delà du calendrier très serré fixé par le gouvernement, qui prévoit une
conclusion de cette concertation pour mi-décembre.

RETRAITE À 65 ANS : UNE MESURE INJUSTE ET INEFFICACE !
Repousser l’âge de départ légal à la retraite à 65 ans est une mesure profondément injuste ! Elle l’est pour celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, car ils devront continuer à travailler même s’ils ont cotisé assez d’années. Elle l’est aussi pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés à se maintenir en emploi ou qui ont des métiers pénibles : ils risquent de s’épuiser davantage. Elle l’est enfin pour celles et ceux qui ne sont déjà plus en emploi, et qui sont, de fait, maintenus dans cette situation. Et passer la retraite à 65 ans, c’est pénaliser en premier lieu les travailleurs et travailleuses dits de la deuxième ligne qui ont permis au pays de tenir lors de la crise du Covid-19 ! De plus, le bénéfice économique d’un recul de l’âge est incertain voire négatif sur d’autres branches de la Sécurité sociale. À titre d’exemple : les arrêts de travail de longue durée sont principalement enregistrés chez les travailleurs et travailleuses en fin de carrière. Reporter l’âge de départ à la retraite, ce serait donc plus de dépenses pour l’assurance maladie, elle-même en déficit…

 

Premières propositions de la CFDT :

La CFDT, revendique :
• la garantie d’un minimum décent des pensions ;
• la prise en compte de la pénibilité dans l’âge de départ à la retraite ;
• le maintien du dispositif carrières longues pour permettre aux personnes ayant commencé
à travailler plus tôt, de partir plus tôt à la retraite1.
• l’intégration des questions d’égalité femmes/hommes, pour l’instant absentes des thèmes
annoncés par le gouvernement ;
• la mise en place d’un Compte épargne temps universel (Cetu).

Tract : Réforme des retraites : 65 ans, c'est non !

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS