A quel âge puis-je partir en retraite ?

Publié le 01/02/2013
par EB

Parce que le droit des régimes de retraite est complexe, cette question simple de l’âge du départ en retraite trouve sa réponse dans le guide des retraites «Les pensions de retraite» édité par la *CFDT Retraités*. Ce guide concerne l’ensemble des retraites et des régimes de base et complémentaire du privé et du public.Il s’adresse aux salariés et futurs retraités faisant valoir leurs droits à pension de retraite. *L’extrait du guide ci-dessous fait partie des questions les plus fréquemment posées.*

Conditions à remplir pour un départ anticipé à partir du 1er novembre 2012

Le départ devient possible dès que le salarié remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant. Autrement dit, le respect du nombre de trimestres nécessaires peut conduire à un départ en retraite au-delà de l’âge indiqué dans le tableau.

Ce tableau tient compte du décret, en particulier la suppression des 8 trimestres en plus de durée validée à tout âge de départ.

Fiche 13 Retraite

Sommaire du guide :

Parce que ce guide est un outil complet et complexe, vous pouvez, sur le site même www.cfdt-retraites.fr poser  votre question particulière à l’aide du blog qui figure en bas de page de chaque chapitre. N’hésitez  pas à vous faire aider par un militant CFDT proche.