La CFDT Retraités

Publié le 14/03/2018

Ce n'est pas parce qu'on terminé sa carrière professionnelle que l'adhésion et l'action de la CFDT s'arrêtent. La CFDT Retraités est là : rejoignez-la.

Les retraités CFDT sont adhérents à des syndicats territoriaux de retraités (UTR) en fonction de leur lieu d'habitation. Favoriser la proximité permet une meilleure prise en charge des problèmes et une participation accrue des retraités.

Les  champs d'intervention
de la CFDT REtraités

Les Retraités interviennent à différents niveaux soit dans des instances où ils siègent au titre des "personnes âgées" (CODERPA, Conférence de Territoire,...), soit en collaboration avec l'URI (ARS, ...)

Du niveau local (ULR) au niveau national (UCR) les structures retraités prennent en charge les aspirations et les revendications des retraités, pré-retraités et personnes âgées, anciens salariés.

Cette prise en charge concerne en particulier :

• les problèmes liés au niveau des retraites avec une attention particulière pour les basses pensions,
  • la prise en charge de la maladie avec une attention particulière pour les conséquences de la dépendance,
  • les questions relatives au cadre de vie.

Les objectifs de la CFDT    Retraités

Pour la justice et la solidarité

Par son action, la CFDT Retraités entend contribuer à une évolution sociale vers toujours plus de justice et de solidarité en intégrant le rôle de plus en plus important joué par les seniors.

Pour la solidarité entre générations

Il est essentiel que l'action de la CFDT Retraités soit menée à partir d’une convergence de revendications et de la façon de les satisfaire sur des bases communes entre salariés et anciens salariés. Ceci est particulièrement vrai dans le cas du sujet brûlant de la protection sociale. Cette démarche à base de solidarité et d’équité constitue la base d’un contrat intergénérationnel indispensable. Le fait d’appartenir à une grande confédération syndicale (la CFDT) offre la garantie d’une vision cohérente et partagée des problèmes de société et de la manière dont il convient de les traiter.

Pour une action européenne

Cette vision prend une dimension européenne grandissante en raison de l’interdépendance des notions et de la grande similitude des problèmes rencontrés par les différents pays.Aussi, CFDT Retraités est membre de la Fédération européenne des retraités et personnes âgées (Ferpa), elle-même affiliée à la Confédération européenne des syndicats (CES).

Pour tout contact ou renseignements,

la CFDT retraités des Hauts-de-France est à votre service :

hautsdefrance@retraites.cfdt.fr