MOBILISATIONS FONCTIONS PUBLIQUES - 19 MARS

Publié le 15/03/2024

Les principales organisations syndicales de la fonction publique en France ont émis un communiqué conjoint le mercredi 24 janvier, exprimant leur vive préoccupation quant à l'absence de perspectives d'augmentation des rémunérations dans le secteur public. La CFDT, la CFE-CGC, la CGT, la FA, FO, la FSU, Solidaires et l'UNSA ont toutes dénoncé cette situation, soulignant la détérioration des conditions de vie des agents dans un contexte d'inflation persistante.

Dans leur déclaration, les syndicats insistent sur l'urgence d'entamer des négociations pour améliorer les carrières et mettre en place des mesures générales d'augmentation des salaires, notamment en réévaluant le point d'indice, alors que le niveau des rémunérations des agents publics est en chute libre.

Cependant, plutôt que de répondre aux préoccupations concernant les rémunérations et les conditions de travail, le Président de la République a récemment mis en avant l'élaboration d'une loi qu'il qualifie d'« historique » pour la fonction publique, axée sur une meilleure reconnaissance du « mérite ».

Cette déclaration présidentielle a été accueillie avec scepticisme par les syndicats, qui dénoncent une tentative de détourner l'attention de l'urgence de la revalorisation salariale. Ils craignent également que cette approche ne divise davantage les agents et ne crée de nouvelles inégalités, notamment entre les sexes.

Les syndicats soulignent que les agents de la fonction publique ne réclament pas une reconnaissance basée sur le mérite, mais des rémunérations dignes qui leur permettent de vivre décemment et qui sont prises en compte dans le calcul de leurs pensions.
Face à cette impasse et afin de mettre un terme à la dégradation continue des conditions de vie des agents publics, les organisations syndicales ont décidé d'une journée de mobilisation le mardi 19 mars prochain. Elles appellent tous les personnels à se joindre à cette action, y compris par le biais de la grève, pour faire entendre leur voix et revendiquer des mesures concrètes en faveur d'une amélioration des salaires et des conditions de travail dans la fonction publique.

Cette mobilisation s'annonce comme un signal fort envoyé aux autorités pour exiger des actions immédiates et significatives afin de mettre fin à la spirale de précarisation que subissent les agents publics, et pour refuser une nouvelle année sans augmentation salariale.

mobilisations prévus :

• -  9H30 PLACE DE LA GARE - ARRAS