Retour

Nos derniers temps forts en Hauts-de-France

Publié le 01/05/2024

Débat CFDT/CGT à Sciences Po Lille, journée interrnationale des droits des femmes, agents des fonctions publiques mobilisés : revivez certains rendez-vous CFDT des semaines passées.

Le 28 mars, débat Marylise Léon (CFDT) et Sophie Binet (CGT) à Sciences Po Lille

Capture d’écran 2024-04-30 à 13.41.28

A l’invitation de l’Association L’Arène de Sciences Po Lille, Marylise Léon (CFDT) et Sophie Binet (CGT) ont débattu le 28 mars dernier à Lille sur le thème : « La lutte contre la réforme des retraites, une victoire pour le syndicalisme ? »

Les deux secrétaires générales des deux premiers syndicats de France ont abordé plusieurs sujets dans un échange cordial, parfois même complice et sans langue de bois. « Il n’y a pas d’intersyndicale permanente, mais il y aura un avant et un après mobilisation des retraites », ont-elles affirmé toutes les deux. Il n’y aura pas de retour à la phase d’avant. Sur la question de la représentativité des syndicats, « chacun de nos deux organisations ont plus d’adhérents que l’ensemble des partis politiques » (Marylise Léon), « 40 % des salariés n’ont pas de syndicats dans leur entreprise » (Sophie Binet). Elles ont abordé aussi le type de dialogue social possible, avec des convergences mais pas d’unité permanente, la place des femmes et le combat du féminisme, l’indépendance syndicale face aux partis politiques, la place des jeunes et la nécessaire adaptation du syndicalisme, y compris par exemple du fonctionnement de la CFDT qui date d’un autre temps …

RETROUVEZ L'INTEGRALITÉ DU DÉBAT

 

 

Le 8 Mars c’était la journée internationale des droits des femmes

Capture d’écran 2024-04-30 à 16.32.15

Dans la région, manifs, débats, interventions, expo, témoignages ont mis l’accent sur les inégalités dans le monde professionnel, les violences sexuelles, le sexisme …

Il y a eu, bien sûr, les traditionnelles manifs qui ont rassemblé plus ou moins de manifestant.e.s à Lille, Amiens, Abbeville… notamment.

Mais d’autres initiatives prises par la CFDT ont élargi la panoplie de cette journée. Il faut signaler à Laon une mobilisation statique où des témoignages spontanés de femmes ont émergé de la foule. Poignant ! Et à renouveler.

Un débat a eu lieu à Arras organisé dans le cadre du Plan Régional Santé Travail sur le thème : « Endométriose au travail : on en parle ? »

A la suite de la manifestation lilloise, la CFDT régionale a réuni autour d’une avocate, d’une représentante de Nous Toutes, de l’association Rêves Jeunes et d’Elodie Cerf, responsable mixité à la CFDT, une table ronde pour « Déconstruire le sexisme ordinaire »

En marge de cette initiative, une exposition photo a été mise en place : grand merci à la photographe qui a réalisé ces magnifiques portraits de femmes CFDT, Pierrette Kreutser du syndicat CFDT Construction-Bois CFDT Lille – Flandres -Littoral.

La lutte contre les inégalités, les violences sexuelles continue tous les jours.

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DU DÉBAT

 

 

Le 19 mars, les agents des fonctions publiques

dans la rue et en réunion

Malgré une mobilisation en demi-teinte, les agents des fonctions publiques ont manifesté le 19 mars 2024 à Arras, Lille, Laon, Calais notamment.

180edfbe-f981-4e2b-ab45-5c88d69e02e7

3 jours plus tard, à Arras, la CFDT réunissait une centaine de délégués CFDT pour lancer les premières bases pour les élections fonctions publiques de…2026. A la CFDT on sait anticiper pour pouvoir gagner !